Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - 1789: Les Amants de la Bastille (2012)
Musique: Dove Attia • Jean-Pierre Pilot • Olivier Schultheis • Rod Janois • William Rousseau
Paroles: Dove Attia • Vincent Baguian
Livret: Dove Attia • François Chouquet
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: Au printemps 1788, alors que le royaume de France est dévasté par la famine, la Cour de Louis XVI à Versailles dépense sans compter. Le peuple commence à se révolter et bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, jeune paysan révolté dont les injustices l'ont privé de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, sous-gouvernante des enfants de Marie-Antoinette d'Autriche. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s'aimer. Dans le tourment de la Révolution française, les deux amants vivront une idylle aussi belle qu'interdite, connaîtront les intrigues les plus folles et les plus romantiques, tout en accompagnant les plus grandes figures de la Révolution tels que Georges Jacques Danton, Maximilien de Robespierre ou encore Camille Desmoulins. Après s'être séparés, puis retrouvés, Olympe et Ronan se réuniront le 14 juillet 1789 devant le symbole de l'arbitraire royal, la prison de la Bastille, qui scellera à jamais leur destin et marquera l'envol de nouvelles idées.

Création: 10/10/2012 - Palais des Sports (Paris) - représ.



Musical
0002 - Mistinguett, reine des années folles (2014)
Musique: Jean-Pierre Pilot • William Rousseau
Paroles: Vincent Baguian
Livret: François Chouquet • Jacques Pessis • Ludovic-Alexandre Vidal
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Après Les 10 Commandements, Le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock et 1789, les Amants de la Bastille, Albert Cohen présente son nouveau spectacle musical Mistinguett, reine des années folles.

Genèse:

Résumé: C’est d’abord un nom. Un surnom plutôt, inscrit au panthéon du spectacle. Celui de la petite Jeanne Bourgeois qui ne vivait que pour la scène. C’est ensuite une époque. Celle d’une France en noir et blanc, traumatisée par la guerre et qui n’attendait qu’une paire de gambettes pour retrouver des couleurs. Mais c’est surtout un symbole. Celui des grandes revues parisiennes dont la réputation fit le tour du monde. Cela fait certes beaucoup pour une seule personne, mais n’est pas reine des années folles qui veut.

Création: 18/9/2014 - Casino de Paris (Paris) - représ.